Le recyclage à Nantes

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Je souhaite me débarrasser de mon appareil : quelles sont les solutions possibles ?

Différentes solutions existent pour vous permettre de vous débarrasser de vos appareils électriques et électroniques, tout en préservant l’environnement. En effet, depuis 2006 les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ainsi que tous les appareils alimentés sur secteur, piles ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

Comment recycler mes déchets électriques et électroniques à Nantes ?

Les petits appareils, mais aussi les piles peuvent être déposés en déchetteries, dans les magasins qui les commercialisent ou dans des meubles de recyclage généralement situées à l’entrée des magasins. Suivez bien les indications sur les meubles verts afin de ne pas vous tromper.

De plus, dans Nantes et son agglomération, neuf déchetteries (Nantes, Orvault, St Jean de Boiseau, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Carquefou, Rezé, Vertou et St Sébastien sur Loire) offrent un service de recyclerie (réutilisation des objets usagés) en partenariat avec des associations sociales.

Recycler ses déchets, un geste pour l’avenir

Chaque Nantais peut participer au recyclage en déposant leurs anciens appareils dans des points de collecte garantis. Ils sont ainsi pris en charge et acheminés dans des centres de traitement. Là, ils sont débarrassés de leurs composants susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Les équipements électroniques ne doivent pas être mis dans la poubelle !

À Nantes, la plupart des déchets ménagers doivent être mis dans la même poubelle, mais dans des sacs séparés. Ainsi la mairie fournit des sacs colorés pour permettre aux habitants de trier les matériaux courants (papier, conserve, plastique, etc.). Des containers sont répartis dans la métropole pour accueillir le verre. La commune dispose également de lieu de compostage collectif où les déchets de cuisine peuvent être déposés pour être revalorisés.