Le recyclage à Angers

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Bien recycler les DEEE à Angers

Les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) représentent aujourd’hui la majorité des appareils présents dans les foyers. À piles, sur batterie ou sur secteur, ils doivent être recyclés enlever les composants dangereux et récupérer les matières comme les métaux ou les plastiques.

Pour cela les habitants d’Angers peuvent utiliser les meubles verts en libre-service à l’entrée des magasins et y déposer leurs petits appareils : lisseurs à cheveux, mixeurs, radios portables… Sachez par ailleurs que vous bénéficiez de la possibilité d’une reprise de l’appareil hors d’usage dans un magasin contre l’achat d’un produit neuf. Chacun peut aussi se rendre en déchetterie pour apporter sa contribution au recyclage des déchets sous forme de matières ou d’énergie.

Où donner les objets électriques et électroniques fonctionnels ?

Les objets électriques et électroniques qui fonctionnent peuvent être réemployés. Pensez à sonder votre entourage si quelqu’un souhaite l’échanger ! Pour faire baisser le volume des déchets, une bonne initiative consiste à réparer tout ce qui peut l’être, à donner au lieu de jeter.

Pour cela, les compagnons d’Emmaüs et leur recyclerie sont présents dans la ville d’Angers. La fédération Envie a également installé deux boutiques.

À Angers, recycler les encombrants et les produits dangereux

Parmi les déchets dangereux, on trouve les peintures, huiles de vidange, produits phytosanitaires, médicaments, ou encore les batteries de véhicules. Pour bien s’en débarrasser un seul conseil, prendre la direction de l’une des huit déchetteries de la ville, à la Baumette ou au Lac bleu par exemple.

Pour les déchets non dangereux, la municipalité Angevine conseille de privilégier les actions de réparation ou de don. Concernant les déchets verts, s’ils ne peuvent pas être apportés en déchetterie, la ville propose la location de broyeurs pour les transformer en paillage ou les ajouter au compost.