Le recyclage à Marseille 13000

Précisez votre recherche en sélectionnant votre appareil

Je recycle à Marseille

Marseille s’est engagée dans une charte de propreté à laquelle les particuliers, mais aussi les entreprises, sont invités à participer. Un dense réseau de collecte des déchets triés par les habitants permet à Marseille d’être une ville engagée pour la propreté de l’environnement.

Ces initiatives concernent bien entendu les déchets ménagers, mais aussi les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour vous aider à participer à cet élan de recyclage de vos appareils électriques et électroniques et pour respecter l’environnement, vous avez accès à 91 points de collecte à Marseille. Quel que soit l’arrondissement, un point de collecte se trouve près de chez vous, comme le montre notre plan interactif.

Que faire de mes appareils électroniques hors d’usage à Marseille ?

Face à la prise de conscience des enjeux environnementaux, le recyclage des équipements électriques et électroniques s’améliore régulièrement. Vous trouverez notamment des meubles verts Eco-systèmes en magasins pour y déposer les petits appareils (mixeur, sèche-cheveux, etc.)

Aujourd’hui, vous pouvez donc :

  • Déposer votre ancien appareil en magasin après un nouvel achat. En effet, depuis 2006, l’achat d’un appareil neuf oblige votre enseigne à reprendre votre ancien équipement équivalent.
  • Emmener votre ancien appareil en déchetterie. Les appareils électriques contiennent des matériaux polluants, il est donc inconcevable de les jeter dans une poubelle classique.

Ne sous-estimez pas ce que contient un appareil électrique ou électronique ! En effet, il peut être en grande partie recyclé et valorisé, soit sous forme de matières premières secondaires, soit sous forme d’énergie.

Comment me débarrasser d’un appareil en état de marche ?

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un de vos appareils électriques ou électroniques en état de marche, vous pouvez les donner à une association spécialisée, comme Emmaüs ou la fédération Envie.

Les appareils sont remis en bon état puis revendus à prix solidaires ou donnés à des personnes en difficulté. Le don et l’échange sont des façons durables d’offrir une seconde vie à des appareils dont vous n’avez plus l’utilité, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou bien d’une évolution de votre mode de vie.