La gouvernance et l'organisation d'ESR

ESR est une société privée à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics. Sa gouvernance permet une large participation des associés aux instances de décision ainsi que la concertation avec les différents acteurs de la filière. ESR est détenue par 41 entreprises, toutes metteuses sur le marché d’équipements dont elles gèrent la fin de vie.

La création d'ESR

Depuis le 1er janvier 2018, ESR regroupe les activités de collecte et de recyclage d’Eco-systèmes pour les DEEE ménagers et de Récylum pour les DEEE professionnels, les lampes et les petits extincteurs. Forts de la confiance qu’ils inspirent et de leurs 10 ans d’expertise au sein de la filière DEEE, ces deux services subsistent au sein de la société ESR.

En tant qu’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, il revient à ESR d’organiser, de mettre en œuvre et développer la collecte, le traitement et le recyclage des DEEE sur l’ensemble du territoire national pour le compte de ses adhérents. ESR compte à ce jour 41 associés.

  • Président : Alain Grimm-Hecker
  • Directeur Général : Christian Brabant
  • Directeur Général Adjoint (lampes, DEEE professionnels et petits extincteurs) : Hervé Grimaud
  • Directrice Déléguée (DEEE ménagers) : Nathalie Yserd

La mise en place d’un éco-organisme commun aux fabricants et aux distributeurs souligne la volonté d’organiser un système national de reprise et de miser sur les synergies opérationnelles entre fabricants et distributeurs, afin de mutualiser les moyens à mettre en place entre les différents secteurs industriels visés par la réglementation.

 

La gouvernance d'ESR

 

Une gouvernance forte et très impliquée

 

Une gouvernance par Collèges très autonome

Les plus grandes familles d'équipements pour lesquelles ESR est agréé sont regroupées en trois Activités :

  • DEEE ménagers,
  • Lampes,
  • DEEE professionnels.

Chaque activité est organisée sous forme de « Collège », qui dispose d'une grande autonomie sur les décisions de son activité spécifique dans le cadre des Comités de Secteur. Pour les Activités Minoritaires non représentées au capital ni au Conseil d'administration (comme les extincteurs), un Comité de Secteur spécifique est mis en place, comme pour les trois autres activités.

 

Des Comités de Secteurs très opérationnels

Les Comités de Secteurs, structures distinctes pour chaque Activité, sont composées exclusivement de producteurs représentatifs de l'Activité en question. Ils élaborent et mettent en œuvre la stratégie propre à leur Activité. Ils alimentent le Conseil d'administration et ses Comités pour décision.

Les membres de chaque Comité de Secteur interviennent activement dans les grandes décisions qui font systématiquement l'objet de débats. Une décision n'est prise que si elle résulte d'un large consensus au sein des entreprises membres du Comité de Secteur. Ceci garantit aux équipes internes une lettre de mission claire et des moyens adéquats pour la mettre en œuvre, mais aussi un relais plus facile dans les entreprises elles-mêmes.

 

4 Comités transversaux complémentaires

Quatre Comités transversaux étudient et analysent les recommandations en vue des décisions à prendre par les Comités de Secteur et le Conseil d'administration :

  • Le Comité Audits & Comptes,
  • Le Comité Stratégie,
  • Le Comité Nominations & Rémunérations,
  • Le Comité de Sélection des Appels d'Offres.

  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ESR : www.es-r.fr