Le recyclage des écrans

Recycler vos écrans, c’est leur donner une seconde vie tout en donnant un coup de pouce à la nature. Ecrans à tubes cathodiques, écrans plats, tablettes ou encore ordinateurs portables : Eco-systèmes vous dit tout sur leur recyclage et vous aide à faire le bon geste pour vos anciens appareils.

Recyclage des écrans : les TV mais pas seulement !

La famille des écrans est plus vaste qu’on ne le croit ! Elle comporte déjà toutes les sortes de télévisions : téléviseurs à tubes cathodiques, écrans plasma, TV LCD, LED ou encore OLED… Mais cette famille comprend également les moniteurs informatiques, les tablettes, les ordinateurs portables, et tous les appareils comportant un écran d’une taille supérieure à 7 pouces (soit d’une diagonale de 18 centimètres).

Les écrans ne font pas partie de la distinction opérée entre gros et petits appareils électriques et électroniques. En effet, les écrans nécessitent un traitement particulier et doivent être séparés des autres appareils indépendamment de leur taille.

Plus de 3,4 millions d’écrans (TV, moniteurs, tablettes, ordinateurs portables…) ont été recyclés par Eco-systèmes en 2016. Cela représente plus de 78 000 tonnes d'appareils.

84,8%, c'est le taux de recyclage moyen des écrans traités par Eco-systèmes. Une bonne raison de déposer vos anciens écrans dans un point de collecte garanti !

Les étapes du recyclage des écrans

Après avoir déposé votre ancien écran dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, celui-ci est dirigé vers l’une des 30 unités de traitement spécialisées dans la dépollution et le recyclage des écrans, toutes situées en France. Votre appareil passe alors par 4 grandes étapes de traitement :

  • Pré-traitement et séparation : les coques en plastique sont ouvertes pour extraire les dalles et tubes, qui sont dépollués et traités séparément du reste de l’appareil. Les opérateurs extraient également manuellement les cartes électroniques et les condensateurs pour les dépolluer séparément.
  • Dépollution : les substances dangereuses contenues dans les écrans (mercure, plomb…) sont soigneusement extraites puis stockées dans des contenants sécurisés avant d’être neutralisées dans des installations spécialisées.
  • Démantèlement : les appareils sont envoyés dans un désintégrateur afin de les ouvrir et de les briser en petits morceaux grâce à des chaînes en rotation.
  • Récupération des matières : les matières comme les métaux et les plastiques sont sont triées pour être recyclées.
Recycler les téléviseurs, télévisions, TV et écrans

Que deviennent les écrans recyclés ?

Selon le mode de traitement utilisé (partiellement robotisé ou entièrement manuel) pour recycler un écran (tubes cathodiques ou écran plat) il est possible d’extraire 10 à 15 « fractions » différentes, qui sont des catégories de matières obtenues lors du recyclage.

En moyenne, les écrans peuvent être recyclés à hauteur de 84,8%. Autrement dit,  84,8% des matières qui composent les écrans pourront devenir de nouvelles matières premières secondaires. Cela permet d’éviter la production de nouvelles matières premières et donc d’économiser les ressources de la planète. Par exemple, les plastiques des coques des écrans pourront être utilisés pour fabriquer du mobilier urbain ou des pièces automobiles.

Encore 4,8% des écrans pourront être valorisés, principalement sous forme d’énergie en tant que combustible. Le reste est éliminé en enfouissement ou par incinération. Eco-systèmes fait en sorte de réduire au maximum l’utilisation de ces procédés, notamment grâce à l’éco-conception et à de nouveaux processus industriels.

Enfin, les polluants sont soigneusement éliminés grâce à une incinération à très haute température. Ce procédé permet de casser les molécules responsables des effets nocifs des matières dangereuses pour la santé et la nature.

Où recycler un écran ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler les télévisions et autres écrans ?

Déposer ses appareils sur le trottoir la veille des encombrants est souvent la solution la plus pratique pour qui veut se débarrasser d’un ancien téléviseur. Malheureusement, comme tous les appareils déposés aux encombrants, les écrans seront enfouis ou broyés, sans dépollution ni recyclage.

Déposer vos anciens écrans dans un point de collecte garanti Eco-systèmes est essentiel pour :

  • Agir sur l’emploi : plus de 7 000 emplois, dont 1 800 en insertion, sont générés grâce au recyclage des appareils électriques et électroniques en France. En recyclant vos écrans en fin de vie, vous favorisez la création d’emplois de proximité non délocalisables.
  • Economiser les ressources naturelles : les matières issues des écrans recyclés sont utilisées dans la fabrication de produits neufs. Recycler, c’est donc éviter la pollution générée par l’extraction de nouvelles matières.
  • Protéger l’environnement : en recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous êtes sûr que les substances dangereuses pour la santé ne sont pas répandues dans la nature. Tous les polluants sont éliminés selon les standards environnementaux les plus stricts.

Comment bien recycler les écrans en fin de vie ?

Pour bien recycler vos téléviseurs et autres écrans, ne les déposez plus sur le trottoir ! Pour être sûr que vos écrans seront dépollués et recyclés selon les meilleurs standards européens, déposez-les dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes :  magasinsdéchetteries ou réseaux solidaires.

Les écrans doivent être séparés de l’électroménager classique et des petits appareils. Une fois dans votre point de collecte favori, veillez à déposer votre écran au bon endroit. N’hésitez pas à consulter la signalétique !