Le recyclage des écrans plats : des procédés innovants pour une meilleure dépollution

Dépollution & recyclage 17 novembre 2017

Chaque année, Eco-systèmes recycle près d’1 million de télévisions à écran plat. Dépollués avec soin, ils se recyclent à 85% sous forme de nouvelles matières premières. Découvrez en 2 minutes le recyclage des écrans LCD, LED, plasma, mais aussi des tablettes et des ordinateurs portables.

Dépollution : zoom sur le mercure

Dans un premier temps, les dalles et tubes de rétro-éclairage sont séparés manuellement du reste de l’écran. Les tubes de rétro-éclairage contiennent du mercure à l’état gazeux. Le mercure ne représente que 0,4% des écrans plats, mais il est primordial de ne pas casser les tubes pour que le mercure soit parfaitement dépollué.

Les tubes sont extraits à la main avec le plus grand soin, avant d’être stockés dans des contenants sécurisés. Ils sont ensuite acheminés vers des sites de traitement spécialisés où le mercure sera neutralisé selon les standards environnementaux les plus exigeants.

Les matières premières issues du recyclage des écrans plats

Une fois les dalles et les tubes de rétro-éclairages extraits, le reste des écrans est trié par matières pour être recyclé sous forme de nouvelles matières premières.

Les plastiques composent 26% des écrans plats. Ils sont triés pour séparer les plastiques à dépolluer – qui rejoindront un site de traitement spécialisé – et les plastiques qui pourront être utilisés dans la fabrication de nouveaux produits comme des pièces automobiles.

Les métaux, qui composent 42% des écrans plats, sont quant à eux recyclés à 100%. Enfin, les autres composants comme les cartes électroniques sont eux aussi extraits. Ils représentent 8% des écrans plats.

Des travaux de recherche pour un meilleur recyclage

Des écrans plats recyclables à 85%, c’est bien. Mais on peut encore faire mieux !

Pour un recyclage garanti toujours plus qualitatif, Eco-systèmes s’investit dans des travaux de recherche et de développement : récupération des cristaux liquides et de l’indium des dalles des écrans plats, robotisation du démantèlement et de la dépollution… Des procédés toujours plus innovants au profit de l’économie de nos ressources naturelles.

Eco-systèmes est présent tout au long de la chaine du recyclage des écrans plats pour s’assurer de la qualité des opérations à chaque étape.

Le recyclage des écrans plats emploie de nombreuses personnes, parfois en situation d’insertion ou de handicap.

En savoir +