Le recyclage du gros électroménager hors froid

En recyclant les gros appareils électroménagers, vous leur donnez une seconde vie utile et faites un bon geste pour l’environnement. Pour votre four, votre lave-vaisselle ou votre chauffe-eau, Eco-systèmes vous aide à trouver votre solution de recyclage.

Gros électroménager hors froid : quels appareils recycler ?

La famille du « gros électroménager hors froid » regroupe tous les appareils électroménagers de grande taille, à l’exception de ceux qui produisent du froid (comme les réfrigérateurs par exemple) qui nécessitent un traitement à part.

Le gros électroménager hors froid, regroupe donc les lave-vaisselle, lave-linge, fours, chauffe-eau, et autres appareils encombrants qui fonctionnent sur piles, sur secteur ou sur batteries.

Vous croiserez peut-être le sigle « GEM HF » dans des publications sur le recyclage des anciens appareils. Cette dénomination correspond au Gros ElectroMénager Hors Froid.

90%, c'est le taux de recyclage du four électrique. De tous les gros appareils électroménagers hors froid, c'est celui qui se recycle le mieux !

Près de 3,7 millions de gros appareils électroménagers hors froid ont été recyclés par Eco-systèmes en 2015. Cela représente près de 203 000 tonnes d'appareils.

Les étapes du recyclage du gros électroménager hors froid

Une fois votre appareil déposé dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, il est acheminé vers l’un des 27 centres de traitement spécialisés dans la dépollution et le recyclage des gros appareils ne produisant pas de froid. Ces centres se situent exclusivement en France. Votre appareil suit alors 4 grandes étapes de traitement :

  • Pré-traitement manuel : les éléments susceptibles de perturber le bon déroulement des étapes de traitement sont retirés manuellement (prises électriques, grilles des fours…). 
  • Démantèlement : les appareils passent ensuite dans un désintégrateur afin de les ouvrir et de les briser grâce à un système de chaînes en rotation.
  • Séparation et tri : les opérateurs extraient manuellement les fractions particulières (batteries, condensateurs, moteurs et cartes électroniques) pour être dépolluées séparément.
  • Récupération des matières : une fois les substances réglementées et/ou dangereuses extraites, les autres matières (métaux, plastiques…) sont triées pour être recyclées.

Que deviennent les gros appareils électroménagers hors froid recyclés ?

Selon le mode de traitement utilisé pour les gros appareils ne produisant pas de froid, il est possible d’extraire 10 à 15 catégories de matières différentes, appelées « fractions ».

En moyenne, le gros électroménager hors froid se recycle à hauteur de 79%. Cela veut dire que 79% d’un gros appareil hors froid peut être recyclé en nouvelles matières premières secondaires. Cela permet d’économiser les ressources naturelles, notamment en évitant la production de nouvelles matières premières. Par exemple, les métaux contenus dans les anciens fours et lave-linge pourront être utilisé dans la construction en tant qu’armatures de renforcement du béton.

Taux de recyclage des gros appareils électroménagers

Encore 9% des gros appareils hors froid peuvent être valorisés, principalement sous forme énergétique en étant utilisés comme combustibles. Le reste est éliminé en enfouissement ou par incinération. Eco-systèmes travaille activement à la réduction de ces procédés grâce aux progrès en matière d’éco-conception et à des processus industriels plus performants.

Enfin, les polluants sont éliminés avec soin à très haute température, afin de casser les molécules responsables des effets nocifs des matières.

Où recycler un lave-linge ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Pourquoi recycler les gros appareils électriques hors froid ?

Il est vrai que recycler les gros appareils est compliqué à cause de leur poids et de leur volume. Les déposer sur le trottoir à l’occasion des encombrants semble alors la solution la plus simple. Malheureusement, comme tous les appareils déposés aux encombrants, ils seront enfouis ou broyés, sans dépollution ni recyclage. Pour être sûr de faire le bon geste pour vos anciens électroménagers hors froid, il est essentiel de les déposer dans un point de collecte garanti Eco-systèmes :

  • Pour économiser les ressources naturelles : les matières provenant des gros appareils recyclés sont utilisées dans la fabrication de produits neufs. En recyclant, vous évitez la pollution générée par la production de nouvelles matières.
  • Pour protéger l’environnement : en recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous évitez la propagation de substances dangereuses pour la santé ou la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés puis éliminés dans des centres spécialisés.
  • Pour agir sur l’emploi : le recyclage des appareils électriques et électroniques génère plus de 7 000 emplois en France, dont 1 800 en insertion. En recyclant, vous favorisez l’emploi de proximité non délocalisable.

Comment bien recycler les gros appareils électroménagers hors froid ?

Vous souhaitez être sûr que vos anciens appareils seront bien recyclés en France selon les meilleurs standards européens ? Vous pouvez alors les déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes. Vous pouvez notamment vous rendre en magasins ou en déchetteries.

Avant de vous rendre dans votre point de collecte favori, n’oubliez pas de bien retirer tout ce qui pourrait gêner le recyclage, par exemple les accessoires. Une fois sur place, veillez à déposer votre appareil au bon endroit en vous aidant de la signalétique. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès du personnel pour faire le bon geste.

Si votre ancien appareil fonctionne encore, pensez au don ! Nos réseaux solidaires partenaires lui donneront une belle seconde vie.