Le rôle clé des collectivités dans la collecte des DEEE

Ramassage & traitement 28 avril 2017

Eco-systèmes partenaire de 840 collectivités territoriales pour la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, s’emploie à valoriser la contribution essentielle de celles-ci dans la filière de recyclage française.

Le rôle clé des collectivités dans la collecte des DEEE

1er canal de collecte avec 302 000 tonnes remis à Eco-systèmes en 2016, les collectivités représentent 58,5% du gisement collecté par l’éco-organisme.

Partenaires historiques d’Eco-systèmes, elles jouent un rôle majeur dans la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) depuis 10 ans. Grâce à leur contribution et mobilisation, Eco-systèmes a pu construire une filière à haute valeur environnementale et sociale, l’une des meilleures en Europe.

Pour permettre aux collectivités partenaires de mesurer concrètement le résultat des efforts de leur territoire et leur contribution à la préservation des ressources, Eco-systèmes leur adresse chaque année un rapport développement durable personnalisé.

Au travers de ce document entièrement personnalisé, les collectivités ont accès aux informations suivantes :

  • Chiffres et progression des tonnages collectés par leurs déchetteries et autres points de collecte
  • Positionnement par rapport aux autres contributeurs du département, de la région et à l’échelle nationale
  • Lieux et noms des centres de recyclage vers lesquels leurs flux sont acheminés
  • Bénéfice environnemental (recyclage + valorisation) obtenu grâce à leur contribution
  • Tonnes de CO2 évitées grâce au recyclage des appareils issus de leurs points de collecte.

Plus qu’une synthèse annuelle, le rapport développement durable à vocation à être un relais d’information et de sensibilisation.

Si les enjeux environnementaux sont l’affaire de tous les citoyens, les collectivités territoriales jouent quant à elles un rôle incontestable et déterminant dans la prévention et l’information de proximité. C’est pourquoi Eco-systèmes encourage ses partenaires de collecte à sensibiliser les habitants aux enjeux de la collecte et du recyclage des appareils électriques usagés.

En savoir + :