Organiser des collectes de proximité

Eco-systèmes aide les collectivités territoriales à mettre en place des collectes de proximité de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en milieux urbain et semi-urbain, pour collecter les appareils électriques usagés au plus près des habitants.

Rapprocher la collecte des DEEE des habitants

Collectes de DEEE de proximité avec les collectivités.

Chaque année, 4kg de DEEE par habitant se retrouvent dans les ordures ménagères ou dans les encombrants. Par ailleurs, les milieux urbain et semi-urbain sont ceux où les performances de collecte sont les plus faibles.

Pour favoriser la collecte auprès des personnes n’ayant pas accès à un point de collecte classique (déchetteries, magasins, réseaux solidaires…), Eco-systèmes aide les collectivités territoriales à mettre en place des collectes au plus près des usagers et adaptées à la configuration de chaque territoire. Au-delà de l’accompagnement de la collecte et du recyclage des appareils usagés, Eco-systèmes garantit également la dépollution et le recyclage en France.

Les collectes en pied d’immeubles

Collecte de DEEE en habitat vertical et bas d'immeubles.

Eco-systèmes propose à tous les bailleurs sociaux des solutions gratuites pour assurer la collecte et le recyclage des appareils électriques ménagers usagés. Pour les DEEE des locataires, Eco-systèmes offre la possibilité de mettre en place des points de collecte au pied des immeubles et de créer ponctuellement des points d’apports éphémères. Eco-systèmes propose également la mise à disposition de bennes et l'enlèvement des DEEE ménagers issus de l'activité des bailleurs.

Il s’agit d’un véritable service de proximité complémentaire des points d’apports existants, permettant d’améliorer la propreté et de sensibiliser les locataires au recyclage des anciens appareils électriques. Les bailleurs peuvent ainsi limiter les dépôts sauvages et réduire le volume des encombrants. Dans ce cas, le dispositif de collecte Eco-systèmes est organisé en lien avec la collectivité compétente.

Le saviez-vous ?

Des soutiens financiers pour vos collectes événementielles

Les collectes exceptionnelles d’appareils électriques et électroniques réalisées en dehors des déchetteries donnent le droit aux collectivités organisatrices (sous contrat avec Eco-systèmes) de bénéficier de soutiens financiers.

Les collectivités territoriales peuvent également bénéficier de soutiens financiers pour leurs actions de communication dédiées aux DEEE (campagne d’affichage, guide de consignes de tri, page d’information sur votre site internet, panneaux signalétiques…).

Ces soutiens sont définis selon le barème de l’OCAD3E en fonction du bassin de population couvert par les collectivités et de leur milieu. Pour connaitre le montant de votre soutien : communication@eco-systemes.fr

Les événements de collecte récurrents et de proximité

Evénements de collecte de DEEE en milieu urbain.

Eco-systèmes accompagne ses collectivités partenaires dans la mise en place de points de collecte événementiels au plus près des besoins de leurs habitants. Ces journées exceptionnelles sont organisées dans les lieux publics les plus fréquentés (centre-ville, places…) afin de permettre à un maximum d’habitants de pouvoir rapporter leurs anciens appareils électriques et électroniques usagés.

Eco-systèmes assiste les collectivités sur le volet opérationnel des collectes événementielles : repérage des points de collecte, mise en place de box, enlèvement des DEEE… Eco-systèmes met également à disposition des outils de communication dédiés à ces évènements pour informer vos habitants et les sensibiliser. Vous pouvez dès maintenant télécharger gratuitement tous nos outils de communication

Promouvoir vos événements sur eco-systemes.fr

Promouvoir vos collectes de proximité de DEEE.

Quel que soit le type de collecte de proximité organisé sur votre territoire, Eco-systèmes relaie l’information sur son site et auprès de sa communauté. Sur simple demande de votre part, vos événements sont annoncés sur la cartographie des points de collecte. Un e-mailing est également envoyé à vos habitants inscrits sur le site www.eco-systemes.fr pour leur rappeler qu’une collecte de DEEE a lieu près de chez eux. Enfin, votre événement est annoncé sur la page dédiée aux collectes de proximité.

Pour demander l’appui d’Eco-systèmes pour votre communication, cliquez ici.

Les collectes solidaires avec Emmaüs France

Les collectes solidaires favorisent le don à des associations.

Eco-systèmes organise dans les grandes villes des collectes solidaires de quartier en partenariat avec les réseaux de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs, Envie…). Des barnums sont installés dans des lieux très fréquentés pour récupérer les appareils électriques et électroniques des habitants. Ces collectes ont toujours lieu les samedis matin. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Tous les appareils électriques et électroniques sont acceptés lors de ces collectes, qu’ils soient en état de marche ou hors d’usage. Ils sont ensuite triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire locale. Si les appareils ne sont pas réemployables, ils sont redonnés à Eco-systèmes, qui les dépollue et les recycle dans un centre de traitement régional en respectant les normes environnementales les plus strictes.

En 2016, plus de 510 collectes solidaires de quartier ont été organisées dans 5 départements français. Elles ont permis de collecter plus de 385 tonnes de DEEE auprès de 30 000 personnes.

Pour savoir si votre collectivité est éligible au dispositif, contactez-nous.

Pour chaque collecte solidaire organisée avec Emmaüs :

Chaque collecte solidaire mobilise 100 donateurs en moyenne.

100 habitants en moyenne se mobilisent pour donner leurs anciens appareils, bibelots, livres, textiles et petits mobiliers.

Chaque collecte solidaire apporte 750 kilos d'appareils à une association.

750kg d’appareils électriques et électroniques sont collectés en moyenne en vue de leur réemploi.