8 astuces pour bien recycler les appareils électriques

Dépollution & recyclage 27 avril 2018

Vous souhaitez vous débarrasser d'un appareil électrique ou électronique dont vous ne vous servez plus ? Eco-systèmes vous donne 8 astuces pratiques pour faire le bon geste. Suivez le guide !

8 astuces pour bien recycler les appareils électriques

1. Profitez de la reprise à la livraison

Reprise à la livraison des appareils

Vous venez d’acheter un nouvel appareil électrique ou électronique ? Pensez à demander au vendeur de reprendre votre ancien appareil lors de la livraison du nouveau. La plupart des grandes enseignes acceptent de repartir avec votre appareil usagé : pratique pour vous débarrasser facilement d’un réfrigérateur ou d’une machine à laver !

Tous les appareils repris à la livraison par les partenaires d’Eco-systèmes seront dépollués et recyclés en France selon les meilleurs standards environnementaux. Si vous achetez votre appareil en ligne, vérifiez bien que la reprise gratuite à la livraison est proposée.

2. Prenez votre ancien appareil avec vous en allant faire vos courses

Meuble vert Eco-systèmes

Vous avez l’habitude de prendre des sacs vides pour aller faire vos courses ? C’est l’occasion de les remplir avec les petits appareils dont vous souhaitez vous débarrasser ! En effet, vous croiserez surement un meuble vert Eco-systèmes à l’accueil de votre magasin préféré.

Il vous permettra de recycler gratuitement et en libre-service les petits appareils dont vous ne vous servez plus : appareil photo, sèche-cheveux, souris d’ordinateur... Avec plus de 5 800 meubles verts Eco-systèmes dans toute la France, il y en a forcément un près de chez vous ! Pour le trouver, cliquez ici.

3. Ne jetez pas vos appareils à la poubelle

Picto poubelle barréeC’est vrai : jeter un petit appareil à la poubelle, c’est plus simple que l’apporter dans un point de collecte. Pourtant, en jetant un appareil dans la poubelle, il ne sera pas recyclé. Cela veut dire que les matières qui le composent ne pourront pas être utilisées dans la fabrication de produits neufs. Et les polluants qu’il peut contenir seront répandus dans la nature.

Recycler demande un effort, mais cela vaut le coup : un petit appareil est recyclé à plus de 78% en moyenne. Ce serait dommage de s’en priver !

4. Ne déposez pas vos appareils sur le trottoir

Protéger l'environnementVous pensez faire un bon geste de recyclage en déposant vos appareils aux encombrants ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. D’une part, la majeure partie des appareils sont éventrés et pillés avant d’être ramassés, ce qui favorise la dispersion de polluants dans la nature.

D’autre part, les appareils repris par les encombrants ne sont généralement pas séparés des autres déchets pour suivre un traitement adapté. Ils ne sont donc pas dépollués et le recyclage des matières qu’ils contiennent n’est pas optimal. Pour faire le bon geste, préférez les points de collectes garantis Eco-systèmes.

5. Pensez à enlever les piles

Recyclage des pilesC’est un geste tout simple mais essentiel : n’oubliez pas – lorsque c’est possible – de retirer les piles ou batteries de vos anciens appareils. Cela permettra non seulement de bien les dépolluer, mais aussi d’assurer la sécurité des agents en charge du traitement de vos anciens appareils lorsqu’ils arrivent dans un centre spécialisé.

En effet, une combinaison de facteurs particuliers (secousses, frictions, compression, humidité…) peut rendre certains types de piles instables. Elles nécessitent un traitement particulier. Pour cela, les piles et batteries peuvent être déposées en magasin, notamment dans les meubles verts Eco-systèmes. Elles sont ensuite prises en charge par les éco-organismes spécialisés Corépile et Scrélec.

6. Retirez la nourriture, les sacs aspirateurs, etc.

Recyclage des réfrigérateursAvant de les déposer dans un point de collecte, n’oubliez pas de retirer de vos anciens appareils tout ce qui peut gêner leur recyclage. Par exemple, retirez les sacs des aspirateurs, ou les cloches en plastique des micro-ondes.

Saviez-vous que dans les centres de traitement, les agents retrouvent régulièrement des restes de nourriture abandonnés depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines ? On peut vous le confirmer :  c’est dégoûtant ! Alors pensez à eux, et retirez bien tous les aliments de votre réfrigérateur ou congélateur usagé avant de le déposer dans un point de collecte.

7. Déposez vos appareils au bon endroit

Tous les appareils ne sont pas dépollués ni recyclés de la même façon. Ils sont donc divisés en 4 grandes familles de recyclage : le gros électroménager froid (réfrigérateur, climatiseur…), le gros électroménager hors-froid (lave-linge, four…), les petits appareils (téléphone mobile, bouilloire…) et les écrans (télévisions, ordinateurs portables…).

Vous avez fait l’effort de recycler vos anciens appareils : ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Veillez à bien les déposer dans le bon espace en suivant la signalétique de votre point de collecte. Voici quelques exemples :

Signalétique DEEE

 

Signalétique meuble vert

8. Donnez ou échangez ce qui fonctionne encore

Donner ou échanger un appareilRecycler, c’est bien. Mais prolonger la durée de vie des appareils qui fonctionnent encore est essentiel pour éviter de produire des déchets : c’est ça aussi, l’économie circulaire ! En donnant ou en échangeant les appareils en état de marche dont vous ne vous servez plus, vous faites des heureux tout en donnant un coup de pouce à la planète.

Nos partenaires de l’économie sociale et solidaire pourront remettre en état et revendre à prix doux vos anciens appareils pour financer leurs dispositifs de réinsertion et de professionnalisation. Ils pourront également les donner à des familles dans le besoin.

Merci !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour effectuer le meilleur geste de recyclage pour votre ancien appareil. De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, chaque appareil recyclé compte pour économiser nos ressources naturelles et protéger l’environnement.

Bravo pour les bons gestes de recyclage de vos anciens appareils !

En savoir +