Coco l’aspirateur

Indigestion de confettis pour Coco l’aspirateur ! Heureusement pour lui, la fête ne s’arrête pas là. Grâce au recyclage garanti Eco-systèmes, ses matières ont pu être utilisées dans la fabrication d’un nouvel appareil. Devenu un sèche-cheveux, Coco démarre sa seconde vie avec bonne humeur :

Coco l'aspirateur est recyclé en sèche-cheveux avec Eco-systèmes

La seconde vie de Coco l’aspirateur

Pour Coco l’aspirateur, le recyclage garanti Eco-systèmes est le gage d’une seconde vie réussie ! Comme les autres petits appareils électriques, il peut être recyclé en moyenne à plus de 77%. Cela veut dire que 77% des matières qu’il contient peuvent servir dans la fabrication de nouveaux produits : pièces cachées pour l’automobile, mobilier urbains, armatures de construction… Le recyclage, ça fonctionne, et c’est concret !

Après le recyclage, encore 6% des composants de Coco l’aspirateur et des petits appareils sont valorisés énergétiquement, c’est-à-dire utilisés comme combustible. Le reste est éliminé par incinération ou stocké dans des centres sécurisés, mais des pistes de progrès comme l’éco-conception et de meilleurs processus industriels font baisser cette part chaque année.

Enfin, les polluants sont soigneusement éliminés à très haute température dans des installations spécialisées, selon les standards environnementaux les plus stricts.

Coco l’aspirateur devient Coco le sèche-cheveux

Publicité Eco-systèmes aspirateur sèche-cheveux Coco

Après une première vie passée à aspirer, un peu de changement pour la prochaine : Coco va désormais souffler !

Qui finance le recyclage ?

Lors de l’achat d’un appareil neuf, chaque consommateur paye une éco-participation. Ce montant permet de couvrir les coûts de collecte, de dépollution et de recyclage d’un appareil. Cette éco-participation est reversée à un éco-organisme comme Eco-systèmes, qui prend en charge les appareils en fin de vie.

Eco-systèmes ne réalise aucun bénéfice sur le recyclage de vos anciens appareils. En effet, Eco-systèmes est un éco-organisme à but non-lucratif, agréé par l’Etat. Il n’exerce que les missions d’intérêt général qui lui sont confiées par les pouvoirs publics.

Le montant des éco-participations peut aller d’1 centime à 20 euros environ, et varie selon le type d’appareil et le type de recyclage qu’il nécessite une fois en fin de vie. Par exemple, il est plus cher d’extraire les polluants d’un réfrigérateur que de séparer les métaux d’un petit appareil. Le traitement d’un réfrigérateur coutera donc plus cher que le recyclage de Coco l’aspirateur.

Où recycler un aspirateur ?

Commencez par sélectionner votre appareil

Coco l’aspirateur : le making-of de la publicité

Making-of de la pub Coco l'aspirateur

De l’aspirateur au sèche-cheveux : Coco en vidéo