Comment désencombrer et ranger sa maison ?

Comment faire de la place dans sa maison, se débarrasser du superflu et optimiser l’espace ? Nous vous fournissons 6 astuces pour bien trier, ranger et vous débarrasser de vos objets usagés ou inutilisés en les donnant ou en les recyclant.

Comment ranger et désencombrer sa maison ?

Astuce 1 - Faites le tri

Au début, vous pouvez commencer par une étagère ou un tiroir pour ne pas vous décourager. Vous pouvez utiliser la technique des 3 caisses et 1 poubelle :

  • la caisse « à ranger ici »,
  • la caisse « à ranger ailleurs »,
  • la caisse « à donner ou à recycler »,
  • la poubelle.

Astuce 2 - Soyez logique

Assurez-vous de mettre en place un rangement simple et facile d’accès, quitte à repenser votre organisation. Rendez facile d’accès ce que vous utilisez quotidiennement (comme les assiettes), les objets que vous utilisez de façon exceptionnelle peuvent être plus difficiles d’accès (comme la sorbetière).

Vous adopterez cette même organisation notamment pour votre bibliothèque. Vous pouvez vous fixer l'objectif de ranger une pièce par semaine.

Astuce 3 - Libérez vos objets de la cave ou du grenier

En France, on observe aussi que c’est inconsciemment qu’on éloigne un objet des pièces à vivre pour le stocker dans un placard puis au grenier ou à la cave. C’est dans ces deux dernières pièces que vous devriez commencer vos rangements en pensant à ceci :

  • Si vous gardez un objet inutilisé en pensant « ça peut toujours servir » il a toutes les chances de passer encore de nombreuses années sans bouger.
  • Si vous pensez donner un objet, il vaut mieux le donner le plus rapidement possible même si vous ne trouvez pas le receveur idéal, dites-vous que cela lui sera plus utile qu’ à vous et lui fera plaisir.
  • Si vous stockez en attendant de revendre, posez-vous une question : pourquoi cet objet soi-disant de valeur est-il toujours là depuis tant d’années ?
  • Si, à la vue d’un objet vous pensez immédiatement à quelqu’un ou à des souvenirs, il est peut-être encore trop tôt pour vous en séparer, et si ça n’est pas facile pour vous de le faire, ça ne le sera pas non plus pour celle ou celui qui sera un jour obligé de le faire à votre place.

Pour savoir quel gardeur vous êtes, faites le test : www.liberons-nos-objets.com

Et dans la chambre des enfants ?

Vous pouvez donner ou recycler les jouets inutilisés en les donnant à des associations comme Emmaüs s’ils fonctionnent encore, ou bien les recycler s’ils ne sont plus en état de marche. Tous les jouets qui fonctionnent sur secteur, piles ou batterie se recyclent dans les points de collecte Eco-systèmes. 

Astuce 4 - Divisez pour mieux ranger

Vous pouvez partager l’espace en cloisonnant les tiroirs avec des boites en carton dans le dressing par exemple, ou grâce à des séparateurs dans les tiroirs de cuisine.

Astuce 5 - Rangez un peu tous les jours

Pas besoin de consacrer un week-end entier au rangement si vous rangez un peu tous les jours au fur et à mesure : 10/15 min par jour suffisent. Pensez par exemple à faire la vaisselle directement après avoir dîné ou bien rangé les jouets systématiquement après avoir fini de jouer.

Astuce 6 - Restez vigilant

Il y a toujours un endroit où le désordre attire le désordre : par exemple la chaise dans l'entrée, recouverte d'une pile de manteaux. Ainsi vous pouvez fixer juste au-dessus, ou à côté, une série de patères : elle retrouvera alors son usage initial.

La console de l'entrée aura l'air plus rangée si vous y installez une corbeille (pour jeter le superflu) et un panier pour les papiers à conserver. Vous pouvez également installer un clou pour accrocher vos clefs dans l’entrée, elles seront ainsi bien visibles. Plus besoin de les chercher et plus de risque de fermer la porte en oubliant ses clefs !