Les plastiques de Bretagne

Parmi les spécialités bretonnes, il en est une un peu moins connue que les autres mais pourtant essentielle : la production de millions de granulés de plastique. C’est à quelques kilomètres de la jolie station balnéaire de Concarneau, que cette noble activité de recyclage a pris son essor depuis 10 ans pour le plus grand bien de la région et de la planète.

Le plastique de Bretagne fait la fierté de la région

Un savoir-faire régional au service de l'environnement

Les plastiques sont triés et avec soin grâce à différents procédés de recyclage pour obtenir les fractions les plus pures et les plus homogènes possible.

Nos plastiques recyclés de Bretagne se présentent ensuite sous forme de granulés gris ou colorés. Ils seront utilisés dans la fabrication de nouveaux produits pour éviter l’extraction de nouvelles matières premières, et ainsi économiser les ressources naturelles et protéger notre planète.

Le recyclage du plastique de Bretagne

Préserver l'emploi local

En 2016, le site des Ateliers Fouesnantais, soigneusement sélectionné par Eco-systèmes, a recyclé plus de 2 137 tonnes de plastiques !

Le plastique de Bretagne est recyclé par des femmes et des hommes qui font perdurer un savoir-faire technologique et industriel local. Avec eux, ce sont aussi de nombreux emplois locaux non-délocalisables préservés tout au long de la chaine du recyclage (collecte, transport, dépollution, recyclage…).

Fort de cet héritage collectif, le plastique recyclé de Bretagne fait la fierté de la région. Le plastique recyclé, témoin du patrimoine et du savoir-faire du bassin de vie armoricain, est issu des petits appareils électriques usagés collectés dans toute la région bretonne. Après avoir été collectés, ces appareils sont dépollués et recyclés localement selon un savoir-faire spécifique et respectueux de l’environnement.

Recycler, c'est dynamiser l'économie de votre région

En déposant vos appareils usagés dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous faites un geste pour l’environnement, mais vous soutenez également l'économie locale, les emplois de proximité, ainsi que les valeurs et le savoir-faire technologique et industriel de votre région. Une région qui recycle, c’est une région tournée vers l’avenir !