Emma & Marc : découvrez leur histoire

il y a toujours quelqu’un de bien derrière un appareil recyclé

Marc et Emma se retrouvent dans une situation difficile. Pourtant, les choses ne sont pas toujours telles que l’on croit ! Emma va-t-elle quitter Marc ? Qu’est-il arrivé dans la cuisine ? Découvrez leur histoire en vidéo :

Et oui, les apparences sont parfois trompeuses ! Mais une chose est sûre : il y a toujours quelqu’un de bien derrière un appareil recyclé.

Pratique : tout savoir sur le recyclage en déchetterie

Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous

Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous, 3 clics suffisent ! Dans l’outil ci-dessous, renseignez l’appareil que vous souhaitez recycler, son état ainsi que votre code postal.

Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous

Commencez par sélectionner votre appareil

Sur la carte, vous trouverez également les autres points de collecte partenaires d’Eco-systèmes : magasins, réseaux solidaires ou encore meubles verts. Près de 12 000 points de collecte sont présents partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous !

Où déposer vos appareils ?

Chaque déchetterie est organisée différemment. Ce qui est sûr, c’est que les appareils électriques et électroniques ne doivent pas être déposés avec la ferraille pour être correctement dépollués et recyclés.

Pour déposer vos appareils au bon endroit, n’hésitez pas à demander à un agent où se situe la zone réservée à cet effet. Et ouvrez l’œil ! La signalétique peut aussi vous aider à faire le bon geste. Voici un exemple de panneaux que vous pouvez trouver dans votre déchetterie :

Signalétique DEEE déchetterie

Pourquoi faut-il parfois déposer les appareils dans des zones différentes ?

Apporter ses appareils en déchetterie

Les appareils électriques et électroniques sont une très grande famille ! Minuscules ou encombrants, poids plume ou très lourds… certains contiennent également des produits qui peuvent être dangereux s’ils sont répandus dans la nature.

Tous les appareils électriques ne sont donc pas recyclés de la même façon ni au même endroit ! On distingue 4 types d’appareils : les petits appareils (grille-pain, perceuse…), les écrans (téléviseurs, ordinateurs portables…), le gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateurs…), et le gros électroménager hors-froid (lave-vaisselle, four…). Chacun suivra un parcours de recyclage adapté à sa taille et aux composants qu’il contient.

Que devient un four recyclé par Eco-systèmes ?

Le four électrique est l’un des appareils qui se recycle le mieux ! En effet, 90% de ses composants sont recyclés pourront connaitre une seconde vie.

Les étapes du recyclage d’un four

Un four déposé dans un point de collecte partenaire d’Eco-systèmes est acheminé dans l’un des 19 centres de traitement spécialisés dans la dépollution et le recyclage des gros appareils hors-froid. Ils sont tous situés en France. Il suit ensuite 4 grandes étapes :

  • Les éléments qui peuvent perturber son recyclage sont retirés manuellement (grilles, prises électriques…),
  • Il est broyé mécaniquement afin de séparer ses composants en gros morceaux,
  • Les éléments nécessitant un traitement particulier sont séparés manuellement (condensateurs, moteurs, cartes électroniques…),
  • Les autres matières sont triées pour être recyclées (métaux, plastiques…).

Que deviennent les matières recyclées ?

Les métaux ferreux contenus dans votre ancien four pourront devenir des armatures de renforcement du béton, utilisées dans la construction de bâtiments. Ses métaux non-ferreux (aluminium notamment) connaitront une seconde vie dans l’automobile, par exemple dans une culasse ou un collecteur d’échappement. Ses plastiques pourront quant à eux être utilisés dans la fabrication de pièces comme les pare-chocs, voire dans de nouveaux appareils électriques.

Pourquoi recycler un four ?

Nous sommes conscients qu’un four est lourd et encombrant : les recycler demande un véritable effort ! Mais grâce à votre bon geste, vous contribuez à :

  • Economiser les ressources naturelles : les matières issues de votre four sont utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Vous évitez donc la pollution générée par la production de nouvelles matières.
  • Protéger l’environnement : le recyclage évite la propagation d’éventuelles substances dangereuses. Tous les polluants sont soigneusement retirés puis éliminés dans des centres spécialisés.
  • Agir pour l’emploi : le recyclage des appareils représente 7 000 emplois en France, dont 1 800 en insertion. Plus vous recyclez, plus vous favorisez l’emploi de proximité non-délocalisable.