Réparer sa machine à laver

Votre machine à laver ne fonctionne plus ? La réparer, c’est prolonger sa durée de vie mais aussi faire une économie importante pour vous et un geste non négligeable pour l’environnement. Pourquoi acheter un lave-linge neuf alors qu’on peut le réparer ? Trouvez dès maintenant le bon réparateur pour votre machine à laver grâce à Eco-systèmes.

Comment réparer sa machine à laver avec Eco-systèmes ?

Comment trouver le réparateur pour votre lave-linge ? Avec le service en ligne Eco-systèmes, trouvez un réparateur SAV pour votre machine à laver. Trouvez aussi toutes les coordonnées de nos enseignes et fabricants d’électroménager partenaires, qui garantissent la qualité des réparations effectuées à domicile, en magasin ou en atelier.

Faire réparer votre lave-linge

Commencez par sélectionner votre appareil

Votre machine à laver est encore sous garantie

Si votre lave-linge est encore sous garantie, munissez-vous de votre facture d’achat et contactez le magasin où vous l’avez acheté ou directement le fabricant.

Votre machine à laver n’est plus sous garantie

Si votre machine à laver n’est plus sous garantie, vous pouvez la faire réparer en magasin, par le fabricant, ou bien par un réparateur indépendant. Pour une qualité optimale des réparations, nous vous conseillons de privilégier les professionnels agréés par les marques.

Faire réparer son lave-linge ou sa machine à laver

Pourquoi réparer sa machine à laver ?

Pour prolonger sa durée de vie

Une fuite d’eau ? Un joint à changer ? Un filtre usagé ? Un tambour bloqué ? Souvent la panne est minime et il peut s’agir simplement d’une pièce à changer. Une intervention mineure de dépannage peut suffire pour réparer votre machine à laver et prolonger sa durée de vie de plusieurs années. Si votre lave-linge n’est pas trop abîmé et que les réparations ne sont pas considérables, vous ferez des économies en optant pour la réparation.

Pour protéger l’environnement

En faisant réparer votre machine à laver au lieu de vous en débarrasser, vous limitez le gaspillage en évitant la production de déchets. Vous empêchez aussi l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication d’une machine à laver neuve qui génère de la pollution.

Comment réparer sa machine à laver ?

Avant de faire réparer votre lave-linge par un professionnel agréé, vous pouvez vérifier vous-même les quelques points suivants :

Vérifier les conditions d'utilisation

De nombreux dysfonctionnements et pannes proviennent d'un problème d'alimentation : prise de courant défectueuse, tuyau d'arrivée d'eau coudé, entartrage, problème de cycle de lavage… Avant de solliciter de l’assistance, reportez-vous à votre mode d'emploi pour entreprendre ces quelques vérifications simples.

Contrôler les points clés

Après plusieurs utilisations, des organes importants tels que les filtres sont à surveiller et à nettoyer régulièrement. Suivez les conseils d'entretien de votre appareil, ils suffisent parfois à le remettre en route.

Consulter la notice

C’est une étape primordiale ! Des consignes précises sont données par les fabricants. Si vous l'avez perdue, sachez que la plupart des marques proposent de la télécharger depuis leur site.

Pourquoi privilégier un professionnel pour réparer votre machine à laver ?

Si vous désirez faire appel aux services d’un réparateur près de chez vous, vérifiez que celui-ci est bien agréé par la marque de votre appareil. Les réparateurs agréés sont régulièrement formés auprès des fabricants afin de suivre les innovations technologiques continuelles. C’est valable pour votre machine à laver mais également pour tous les appareils électroménagers, comme votre four, votre lave-vaisselle ou votre réfrigérateur.

Quels sont les avantages de la réparation professionnelle ?

  • Réparation garantie : toutes les réparations effectuées sur votre machine à laver sont garanties au moins 3 mois.
  • Obligation de résultat : une fois le devis accepté, même en cas d’erreur de diagnostic, le réparateur doit réparer votre lave-linge.
  • Pièces détachées constructeurs : seules les pièces détachées recommandées par le fabricant de votre machine à laver sont utilisées lors de la réparation, un véritable gage de qualité et de sécurité.

 

Sources Gifam