Plus de 69 millions d’appareils recyclés par Eco-systèmes en 2017 : plus d’un appareil par Français !

Dépollution & recyclage 15 mars 2018

En 2017, Eco-systèmes a collecté et recyclé plus de 533 000 tonnes d’appareils électriques, soit plus de 69 millions d’appareils usagés. Cela représente plus d’un appareil recyclé par Français. Merci à tous pour vos  bons gestes de recyclage !

Plus de 69 millions d’appareils recyclés  par Eco-systèmes en 2017 : plus d’un appareil par Français !

Augmentation de la collecte en 2017 : un joli palmarès

En croissance régulière depuis plusieurs années, les petits appareils remportent la palme de la plus belle progression avec +13,5% de collecte en 2017.

Peu encombrants et facilement jetés à la poubelle, les petits appareils font l’objet depuis 2011 d’actions spécifiques pour faciliter leur recyclage, notamment grâce aux collectes solidaires de quartier organisées dans les grandes villes.

Sur la seconde marche du podium, le gros électroménager hors-froid progresse de 8,6%, notamment grâce à un réseau de collecte toujours plus étoffé.

Enfin, les gros appareils de froid remportent la médaille de bronze, avec +5,8% de collecte en 2017. La prise en charge de ces appareils contenant des gaz frigorigènes a permis d’éviter l’émission de gaz à effet de serre à fort pouvoir réchauffant climatique.

2018 : recycler toujours plus et toujours mieux !

Plusieurs dizaines de millions de téléphones mobiles dorment dans les tiroirs des Français. Il est impératif de les recycler ! C’est pourquoi Eco-systèmes prévoit de tester cette année un dispositif de collecte élargi des téléphones mobiles, tout en garantissant leur traçabilité.

En 2018, Eco-systèmes s’investira également dans la lutte contre les transferts transfrontaliers illégaux d'appareils, aux côtés des Pouvoirs publics français, afin que les appareils usagés soit bien pris en charge dans la filière agréée.

Enfin, Eco-systèmes continuera d’informer les consommateurs sur les dispositifs de collecte des anciens appareils et le bénéfice environnemental du recyclage, afin que chaque Français ait toutes les cartes en main au moment de se débarrasser de ses appareils usagés.

Pour en savoir + sur le bilan 2017 d'Eco-systèmes, cliquez ici

En savoir +