Première Journée mondiale du recyclage le 18 mars 2018

Dépollution & recyclage 16 mars 2018

Organisée par le Bureau international du Recyclage (BIR), la Journée mondiale du recyclage du 18 mars 2018 a pour but de sensibiliser les entreprises, les institutions et le grand public à l’importance majeure du recyclage. En France, Eco-systèmes participe à cette Journée mondiale du recyclage pour mettre l’accent sur le recyclage des anciens appareils électriques et électroniques.

Première Journée mondiale du recyclage le 18 mars 2018

Recycler pour lutter contre le réchauffement climatique

Ce n’est plus à prouver : le changement climatique est un enjeu majeur qui doit être adressé au plus vite. Pour économiser les émissions de CO2, le recyclage est une solution efficace et éprouvée qu’il faut promouvoir pour tous les types de déchets.

Ainsi, l’importance du recyclage dans la lutte contre la pollution  et dans l’économie des ressources naturelles  sera portée grâce à la mobilisation de tous les acteurs du recyclage le 18 mars 2018 pour la Journée mondiale du recyclage.

Voir les déchets comme des ressources

La Journée mondiale du recyclage a également pour but de changer le regard que portent institutions, entreprises mais aussi consommateurs sur les déchets. Il ne s’agit plus que de rebuts à éliminer, mais bel et bien de ressources à part entière.

Les six principales ressources naturelles de la planète sont l'eau, l'air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Les matières recyclables sont désormais la septième ressource du monde ! En recyclant, tous nos anciens produits – notamment nos appareils électriques usagés – nous prévenons la production de déchets et économisons les ressources de la planète.

Le recyclage : une vision à 360°

La lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation des ressources ne peut être efficace que si elle mobilise tous les acteurs au niveau mondial. Ainsi, sept changements concrets doivent être portés auprès des leaders mondiaux :

  • Mettre l'accent sur la législation et les accords internationaux.
  • Soutenir et faire campagne pour un commerce durable et gratuit de matériaux recyclables à des entreprises écologiquement saines dans le monde entier.
  • Éduquer, à partir de la base, le public sur la nécessité critique du recyclage.
  • Convenir d'un langage commun de recyclage.
  • Faire du recyclage un enjeu communautaire, en soutenant des programmes et des initiatives qui aident les ménages et les entreprises à fournir du matériel de septième ressource pour la réutilisation.
  • Travailler avec l'industrie pour encourager la «conception pour le recyclage» dans la réaffectation des matériaux - réduire les déchets, en intégrant la planification de «fin de vie» au stade de la conception.
  • Soutenir l'innovation, la recherche et les initiatives qui favorisent de meilleures pratiques et technologies de recyclage.

 

La journée mondiale du recyclage du 18 mars 2018 est organisée par Federec.

En savoir +