En savoir plus

  • Qu’est-ce qu’une collecte solidaire de quartier ?

    Il s’agit d’un point de collecte éphémère, installé régulièrement près de chez vous par Eco-systèmes pour récupérer vos appareils électriques et électroniques.

  • Quand ont lieu les collectes ?

    Elles ont toujours lieu le samedi matin de 9h à 13h ou de 10h à 14h. Leur fréquence peut être mensuelle ou bimestrielle. Il peut y avoir plusieurs lieux dans votre ville.

  • Que puis-je apporter ?

    Tous les appareils électriques et électroniques sont acceptés, qu’ils fonctionnent ou soient hors d'usage. Il s'agit de tous les équipements fonctionnant à pile, sur batterie ou qui se branchent :

    Petits appareils

    mixeur, aspirateur, fer à repasser, téléphone, etc.

    Matériel informatique

    ordinateur, imprimante, scanner, etc.

    Gros électroménager

    frigo, cuisinière, machine à laver,
    sèche-linge, plaque de cuisson, hotte aspirante, etc.
  • Que deviennent mes appareils ?

    Tous les appareils électriques pris en charge sont triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire de votre département :

    - Emmaüs pour les collectes à Paris et en Île-de-France
    - Envie à Toulouse
    - Le Foyer Notre Dame des Sans Abris à Lyon

    Les appareils électriques remis en état sont soit revendus à prix solidaires au sein des associations, soit donnés à des familles en difficultés.

    Si les appareils ne sont pas ré-employables, c'est Eco-systèmes qui les recycle dans un centre de traitement régional, respectant les normes environnementales les plus strictes.

  • Qui est Eco-systèmes ?

    Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les Pouvoirs publics, qui a pour mission d'organiser la collecte, le réemploi, la dépollution et le recyclage des anciens appareils électriques.
    Eco-systèmes travaille avec un réseau de 12 000 points de collecte (magasins, déchetteries), dont 300 structures de l’économie sociale des réseaux Envie, Emmaüs, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris etc.